L'Agora mobile
L’Agora mobile
- Matériaux
Sapin massif, panneaux de polycarbonate
Dimensions
Longueur = 7,5m x largeur = 5,5m x Hauteur = 4,1m
Capacité
20 personnes debout 16 personnes assises
Un pavillon en bois temporaire démontable de 42 m², préfabriqué à l’atelier, montable en deux jours à trois personnes. L’Agora Mobile, comme une charpente tombée d’un toi, s’illumine la nuit comme une lanterne et devient un abri le jour.
1. État existant
2. Matière
3. Besoins Un lieu de dialogue
L’Agora Mobile s’est installée pour une résidence culturelle dans la vallée de la Fensch. Ce lieu encourage la parole citoyenne propice à fabriquer du commun sur des territoires nécessitant une ambition écologique et des liens de solidarité. Sur ce territoire, ces deux résidences aspiraient à explorer, d’une part les parcours individuels, et d’autre part, le parcours collectif pour imaginer la vallée écologique de demain. En journée et en soirée, plusieurs moments de rencontres ont été proposés avec différents publics: dialogues, débats, conférences, ateliers d’écriture et de cartographie.
4. Conception intégrée. Le design inversé est la clef
La table a été dessinée en premier. Grande, centrale, de huit à seize places avec des bancs. Ses traverses s’encastrent dans les poteaux structurels qui portent la charpente et font office de pieds. Le mobilier tient le bâtiment, six portiques en sapin d’esprit traditionnel. Les dimensions des portiques découlent de celles de la table. La forme de l’enveloppe en découle aussi.
Chaque jonction repose sur le mi-bois, l’enfourchement et le boulonnage, trois techniques qui rendent l’ensemble entièrement démontable et remontable en cercle, en ligne ou en carré. Chaque module sort de l’atelier prêt à être monté. Sur site, les riverains participent à l’assemblage lors de chantiers collectifs.