L'École du Renouvellement Urbain à l'heure du réemploi
© Photos Thibaut Voisin
L’École du Renouvellement Urbain à l’heure du réemploi
-
Matériaux
Divers bois massifs, panneaux d’aggloméré, portes pleines
-
Gisements
Magasins Dolce & Gabbana (Paris) ; immeubles d’habitation (Saint-Denis) ; vestiaires de l’ancien centre de recherche de Gaz de France situé à l’emplacement du Centre aquatique olympique (Saint-Denis)
L’ERU, qui forme les acteurs de la rénovation urbaine, déménage à Pantin, dans un immeuble de bureaux. Chargés de concevoir et réaliser l’aménagement complet de leurs nouveaux locaux, nous transformons un plateau vide et impersonnel en un espace accueillant et fonctionnel, fidèle aux valeurs de l’école.
1. État existant
2. Matière
3. Besoins
Dans leurs nouveaux locaux à Pantin, l’équipe de l’ERU avait besoin d’un aménagement capable d’organiser un plateau de bureaux ouvert. La demande portait sur une cloison continue servant à orienter les circulations et à définir les espaces sans les fermer. Elle devait intégrer différents usages concrets : assises pour l’attente, rangements fermés pour les dossiers, étagères accessibles pour les ouvrages, prises et luminaires. Des ouvertures étaient également nécessaires afin de maintenir la lumière naturelle et de relier visuellement les bureaux au reste du plateau. Enfin, cette cloison devait affirmer une identité en cohérence avec les valeurs de l’école, qui place la question des ressources et de leur réemploi au centre de sa démarche.
4. Conception intégrée, le design inversé est la clef
Une cloison multifonction
Une cloison de 42m de long structure le parcours d’accueil et module judicieusement l’espace en offrant de multiples fonctionnalités : des banquettes, des prises et des luminaires, des coffres pour ranger des dossiers, des étagères pour entreposer des livres, des fenêtres ouvrant sur les bureaux… Constitué d’un patchwork de bois et panneaux récupérés, elle crée une ambiance chaleureuse et quasi domestique, du salon d’accueil jusqu’à la grande salle de réunion plénière.