Une cloison manifeste pour la fédération Envie

© 1, 3, 4 et 9 David Morganti et Arthur Crestani pour les autres photos

Une cloison manifeste pour la fédération Envie

agencement boutique bureaux
  • Matériaux

    Hublots de machines à laver ; chêne massif

  • Gisements

    Ateliers Envie ; ossature d’un bâtiment centenaire démoli rue Godefroy-de-Cavaignac

Envie rénove 30% de l’électroménager en France. À Paris, dans le 20e arrondissement, la fédération fait construire son flagship : un bâtiment de plus de 550m² abritant un magasin, des espaces de formation et des bureaux. Au sein de ce vaste projet, nous concevons et fabriquons une cloison qui marque les esprits.  

Le labo d’Envie prends place sur un terrain d’angle entre deux bâtiments où était situé un vieux garage
82 hublots ont été récupérés grâce à l’atelier d’Envie à Trappes, et des menuiserie de fenêtre ont servi à réaliser les modules de la cloison

Des hublots par dizaine

Avec trois machines à laver usagées, les ateliers Envie en produisent une quasi neuve… et se trouvent encombrés de hublots en surnombre. Ces objets extrêmement solides et particulièrement identifiables éperonnent notre imagination : pourquoi ne pas les réutiliser pour cloisonner les espaces, filtrer les bruits entre la boutique et la salle de réunion tout en conservant de la transparence ?

Du chêne centenaire

Des poutres centenaires en chêne massif sont par ailleurs remanufacturées pour créer la cloison, récupérées sur un chantier de démolition dans les environs immédiats de l’atelier. Raboté, débité, ré-assemblé avec soin, ce bois sert d’ossature à la cloison

Une conception modulaire

La cloison est composée de modules carrés de deux types : une baie simple ou un hublot inséré dans un panneau. Les hublots n’étant pas standardisés, nous fabriquons chaque panneau sur mesure, jouant avec le sens des veines du bois pour animer le tout.

 

Assemblage des modules de la cloison in situ