Une chambre en plus, moins d’empreinte carbone

aménagement logement
  • Matériaux

    Chêne massif, contreplaqué

  • Gisements

    Ossature d’un bâtiment centenaire démoli rue Godefroy-de-Cavaignac ; anciennes portes de bibliothèques du siège de l’Unesco

La réorganisation d’un appartement familial parisien révèle la capacité du mobilier à devenir architecture. Cuisine intégrée, chambre créée, rangements adaptés pour plus de confort et de mètres carrés.

1. État existant

Le grand salon avant l’intégration de la cuisine dans l’épaisseur du mur
La chambre des parents et le dressing avant l’optimisation des rangements
La cuisine encloisonnée avant qu’elle ne soit transformer en chambre pour leur fille

2. Matière

Panneaux de contreplaqué et parquet en chêne

Héritages de chantiers

Pour ce projet, les matériaux proviennent d’un double gisement : l’ossature d’un bâtiment centenaire démoli rue Godefroy-de-Cavaignac et d’anciennes portes de bibliothèques issues du siège de l’Unesco. Le chêne massif et le contreplaqué constituent la base des nouveaux aménagements.

3. Besoins

Un quotidien contraint

Dans leur T1 de 60 m², les B. manquent d’une chambre pour leur fille qui partage encore la pièce des parents. La cuisine, restée dans son jus, ne répond plus aux usages contemporains et ne propose que des rangements inadaptés. Pour éviter les mites, la famille a dû stocker l’ensemble de ses aliments dans de grands bocaux posés sur le plan de travail, faute de placards adaptés. S’ajoute le besoin urgent de multiplier les espaces de rangement dans l’ensemble de l’appartement, jusque-là saturé par des meubles inappropriés.

Plan avant/après, la cuisine se transforme en chambre bébé, et le grand séjour accueille la cuisine

4. Conception intégrée, le design inversé est la clef

Une architecture à habiter

Le réaménagement transforme l’appartement en profondeur. La cuisine est intégrée dans l’épaisseur du mur du salon et s’ouvre désormais sur le séjour, avec des rangements conçus sur mesure, parfaitement adaptés aux usages et aux contraintes du bâti. Cette nouvelle épaisseur joue également un rôle d’isolation thermique. L’ancienne cuisine devient une chambre d’enfant, vite adoptée par la petite Mathilde, où la grand-mère a cousu des rideaux. La famille poursuit la collaboration avec notre atelier pour compléter l’aménagement par un dressing, un lit et des rangements dans la salle de bain, confirmant l’ancrage du mobilier comme une véritable architecture..