Tout rénover en limitant les matériaux neufs

aménagement logement
  • Matériaux

    Chêne massif

  • Gisements

    Ossature d’un bâtiment centenaire démoli rue Godefroy-de-Cavaignac; parquet en chêne d’un ancien gymnase Paris 12e

Un appartement à la décoration des années 1950 resté dans son jus devient le terrain d’une transformation complète. L’entrée s’ouvre, la cuisine se redessine, et le parquet de chêne réemployé devient le fil rouge du nouveau parcours entre les pièces.

1. État existant

Avant les travaux, un sas d’entrée cloisonné, une cuisine datée, une salle de bain et des toilettes à rénover.

2. Matière

Un parquet en chêne récupéré dans un ancien gymnase dans le 12e

3. Besoins

Plan de l’appartement avant et après la restructuration de l’entrée et la rénovation de la cuisine

Un sas d’entrée redimensionné et ouvert, une bibliothèque qui fait le lien avec le séjour, une cuisine entièrement repensée et modernisée, une salle de bain et des toilettes remis à neuf…  Chargés de la rénovation complète d’un appartement de 75m2, nous faisons la démonstration que le réemploi et l’élégance ne s’opposent pas.

4. Conception intégrée, le design inversé est la clef

Ambiance cosy

Au fond de la longue pièce de vie, une bibliothèque toute hauteur s’appuie sur un lambris à bâton rompu, dans la continuité du parquet. Un espace intime et chaleureux se dessine ainsi au plus profond de l’appartement. Le parquet de chêne provient d’un chantier de déconstruction d’un gymnase construit dans les années 1950, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris. L’ensemble est réalisé à 95 % en bois réemployé. Dans la cuisine, le chêne est associé au travertin du Var et au marbre de Carrare, travaillés en partenariat avec un artisan d’art marbrier.

Rentrer dans l’appartement, rentrer par l’épaisseur du meuble.

Devant le dressing, sur le sol en travertin, la veste se dépose, se range, les chaussures s’enlèvent et trouvent place dans le meuble. La continuité du mobilier qui se prolonge jusqu’au plafond renforce le sentiment d’intériorité. Pieds nus, le passage conduit du travertin au parquet en chêne. À droite, un meuble ouvert joue le rôle de lanterne grâce à un rétroéclairage invisible, intégré subtilement derrière les montants. Une profondeur se dessine depuis la cuisine jusqu’au salon et au séjour, qui s’ouvre sur les baies vitrées. Dans la cuisine, le soleil se fait rare et la lumière semble provenir directement de la matière.

Co-conception et Réalisation à Paris 11e dans notre atelier