© Photos : Arthur Crestani

Réemployer un ancien parquet de gymnase pour transformer un séjour

agencement logement
  • Besoins

    Plus de rangement, un coin bureau, un rack à vélo

  • Gisements

    Hêtre massif issu d’un parquet de gymnase

  • Carbone stocké

    1,6 t

  • Matériaux neufs évités

    1 t

Dans leur nouvel appartement, Noémie et Julien souhaitent donner une place à un mur resté vide. Le projet aboutit à un aménagement sur mesure qui réunit plusieurs usages et apporte une présence singulière à leur pièce de vie.

1. État existant

L’appartement est relativement profond et le mur du fond un peu sombre.

2. Matière

Hêtre ou ne pas hêtre

Le matériau d’origine ? Le parquet d’un ancien gymnase du 12e arrondissement de Paris. Déposée méthodiquement, chaque lame est ensuite ré-usinée pour reconstituer divers panneaux en hêtre massif. L’usinage du parquet met en évidence ses deux états : d’un côté, la surface d’usure, polie par le passage et patinée par le temps ; de l’autre, la face de dessous, restée invisible, plus brute, marquée par le sciage d’origine. D’abord dubitatifs face à ce gisement, les clients sont finalement charmés par le matériau remanufacturé dont la couleur miel réchauffe le fond de leur appartement.

Entre nos mains., les lames de parquet, sales et usées, retrouvent une seconde jeunesse .

3. Besoins

Cinq mètres multifonction

Noémie et Julien viennent d’emménager, mais il leur manque un coin bureau, une bibliothèque, un endroit où poser un vélo, un autre pour camoufler la télé… Associées autant au séjour qu’à l’entrée, toutes ces fonctions sont intégrées dans le grand meuble que nous concevons avec eux. Une multifonctionnalité qui permet d’habiter avec plaisir un espace jusque là négligé. Au fond de leur appartement un grand pan de mur vide qu’ils souhaitent optimiser. Convaincus de la nécessité du réemploi et de la plus-value du sur-mesure, ils décident de faire appel à notre atelier. Le projet prend forme au fil d’un travail de co-conception, mené en étroite collaboration avec eux. Plusieurs allers-retours permettent d’ajuster les usages, d’affiner les proportions et de tester différentes solutions.

4. Conception intégrée, le design inversé est la clef