© Photos Valéry Assénat

Du chêne olympique pour un atelier de céramique

mobilier atelier
  • Besoins

    Des établis et une grande étagère de présentation 

  • Gisements

    Podium d’inauguration du Centre aquatique olympique à Saint-Denis, stock incendié d’un négociant en bois à Montreuil

Rue Titon, Chentar souhaitait un atelier capable d’accueillir à la fois son travail de céramiste et la présentation de ses pièces. Le mobilier en bois massif réemployé répond à cette double exigence. L’agencement gagne en clarté et soutient sa pratique au quotidien.

1. État existant

L’atelier est une coque vide un peu froide avant les travaux

2. Matière

Lattés en Chêne massif récupéré sur un chantier d’un centre aquatique pour les Jeux Olympiques près de Saint-Denis, panneaux issus de mobilier de la déconstruction de bureaux

3. Besoins

Un atelier et un showroom

Céramiste thaïlandais installé à Paris, Chentar aménage son atelier rue Titon dans le 11e arrondissement. Pour le meubler, il souhaite instaurer un dialogue de matières en privilégiant le bois massif. En écho à son artisanat, nous mobilisons des savoir-faire traditionnels pour réaliser les grands meubles qui animent aujourd’hui son lieu de travail.

4. Conception intégrée, le design inversé est la clef

Des techniques ancestrales de chevillage

L’atelier est à la fois un espace de production et de cours. Deux établis mobiles permettent de reconfigurer facilement les lieux. Les meubles sont assemblés selon les techniques ancestrales de chevillage, dans l’épaisseur des plateaux, les piètements sont renforcés par des entretoises moisées pour offrir la stabilité nécessaire au travail vigoureux de la terre. L’un d’entre eux, qui intègre des plaques de plâtre, présente une surface lisse et absorbante, idéale pour le pétrissage.  

Sans clou ni vis, du sol au plafond

L’atelier est aussi un showroom : une grande étagère toute hauteur pose un paysage de création et met en valeur la production du céramiste. Tablettes encastrées, montants comprimés entre sol et poutre : la structure est conçue sans clou ni vis, inspirée de la tradition asiatique.