L’ambassade de Suisse fait le choix du remanufacturé

mobilier espace de réception
  • Matériaux

    Chêne massif

  • Gisements

    Stock incendié d’un négociant en bois à Montreuil

Porte-étendard de la culture helvétique, la Maison Suisse s’installe dans les jardins de l’ambassade lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. À cette occasion, le Département fédéral des affaires étrangères, en partenariat avec Swiss Wine Promotion, nous missionne pour faire de l’ancien nymphée de l’Hôtel de Besenval, une accueillante vinothèque.

1. État existant

Dessin en coupe représentant le nymphée en 1782, tel qu’il a été conçu par Alexandre-Théodore Brongniart et décoré par Claude Michel.

Une cave extraordinaire

L’Hôtel de Besenval, construit en 1704, a été transformé au XVIIIe siècle par Pierre Victor de Besenval de Brünstatt. Le baron suisse surélève alors le bâtiment principal, ajoute une salle à manger et aménage un nymphée au sous-sol. Cette pièce s’inspirait des bains antiques : elle se distinguait par son bassin elliptique, ses colonnades et ses décors sculptés. C’est dans cette pièce que se trouve désormais la cave de l’ambassade.

Avant les aménagements

2. Matière

Chêne brûlé issu de l’incendie d’un négociant en bois à Montreuil

3. Besoins

2,5 tonnes matériaux neufs évités

Totalement respectueuse du patrimoine architectural, notre intervention consiste en la conception et la réalisation de deux pièces de mobilier grand format : une étagère et une table. Installée derrière la colonnade, l’étagère, bien que visuellement légère, est belle et bien solide : plus d’un millier de bouteilles peuvent y être stockées. Gravée d’une carte des vignobles suisses, la grande table centrale accueille confortablement une dizaine de convives.

4. Conception intégrée, le design inversé est la clef

Dessins axonométrique des étagères
Dessin axonométrique de la table