© Photos Arthur Crestani

Des matières pour transformer un appartement standard

agencementaménagementlogement
  • Matériaux

    Chêne massif

  • Gisements

    Bois brûlé sauvé de l’incendie d’un négociant à Montreuil, Parquet et portes

  • Dimensions

    Chambre | Dressing : largeur = 1,83m ; hauteur = 2,46 m ; épaisseur = 3cm Séjour | Meuble - Cloison : largeur = 3,9 m hauteur = 2,54m; profondeur = 54cm Entrée | Meuble : largeur = 1.24 m hauteur = 2,46m; profondeur = 60cm

« Le matin, lorsqu’on est encore au lit le week-end, on resterait des heures tant la lumière change quand le soleil passe sur le bois. On dirait presque un tableau. » Christophe

Un couple emménage dans un appartement d’après-guerre à l’intérieur standardisé. Le dressing de la chambre, la séparation entre la cuisine et le séjour, et le couloir près de l’entrée sont transformés. Chaque agencement a été dessiné autour des objets qu’ils souhaitaient mettre en valeur.

1. État existant

Les rangements intégrés fonctionnels mais sans caractère
Le séjour manque de rangement
Depuis la cuisine, la verrière coupe le contact avec le séjour
La double entrée sur la chambre a été condamnée pour créer un espace de pause

2. Matière

Du chêne brûlé massif pour la séparation côté cuisine et pour les portes du dressing
Du chêne massif usiné pour la cloison-meuble du côté du séjour

3. Besoins

Se sentir chez soi, retrouver de la chaleur et de la personnalité dans un intérieur qui en manque. Le dressing de la chambre, habillé de PVC blanc, donne le ton de ce qui reste à explorer. Plus loin, la cuisine et le séjour partagent un même volume sans séparation, alors que deux tableaux et trois sculptures ont besoin d’un emplacement qui les mets en valeur, à la bonne distance les uns des autres. Le couloir de l’entrée, lui, reste un lieu de passage impersonnel qui pourrait devenir un vrai sas où déposer clés, chaussures et téléphone en rentrant.

4. Conception intégrée, le design inversé est la clef

« Le dimensionnement du meuble a été réalisé en fonction de la taille de chacun des objets que nous souhaitions positionner dedans. Et ça, ça change tout ! »

« Le matin, lorsqu’on est encore au lit le week-end, on resterait des heures tant la lumière change quand le soleil passe sur le bois. On dirait presque un tableau. »

Christophe