Qui

sommes-nous ?

Un atelier engagé dans l'économie circulaire

La Remanufacture est un atelier de menuiserie, de recherche et d’expérimentation engagé dans le réemploi. A la croisée des disciplines entre l’architecture et l’ébénisterie, l’atelier développe une diversité de projet : micro-architecture, structure mobile, aménagement d’intérieur, mobilier.

Un atelier pluridisciplinaire

Nous sommes une équipe au savoir-faire diversifié : ébéniste, menuisier, charpentier, architecte. Cette équipe pluridisciplinaire nous permet de concevoir et de fabriquer nos créations au sein de notre atelier. Nous développons ainsi une grande variété d’échelle de projet, allant de l’objet domestique à la micro-architecture.

 

Parce que nous sommes conscients de l’urgence d’agir, remanufacturer est pour nous un acte positif pour aider la planète à restocker du carbone. En transformant l’énergie déjà existante, en recyclant les espaces publics ainsi qu’en créant des microarchitectures, nous agissons écologiquement.

Les avantages de

La Remanufacture

1

Soyez propriétaire d'un objet au design unique, pensé pour vous

2

Ayez un impact positif sur l'environnement

4

3

Adaptez vos meubles et espaces à vos usages

4

Participez à la conception et au design de votre projet mobilier ou immobilier

5

Rejoignez une communauté active !

Remanufacturer conserve l’histoire des objets et redonne une nouvelle vie à la matière

Remanufacturer, une économie circulaire

Schéma remanufacturer

Remanufacturer,

c'est quoi ?

Notre pensée part avant tout du travail de la main et de la matière. L’esthétique de La Remanufacture est celle de la ressource existante.

 

Valoriser les traces du passé est primordial dans le dessin et la fabrication. L’objet abouti doit conserver la preuve de son histoire, les marques de son origine tout en reflétant les enjeux et usages actuels.

Guidé par cette éthique, nous inventons un mobilier responsable dans lequel la vie de la matière et l’histoire des objets sont au cœur des créations. Les déchets et les objets délaissés sont avant tout un héritage à RE-garder et à Ré-employer.

 

En s’inspirant du déjà-là, nous dessinons des meubles adaptés aux usages contemporains.

A travers nos créations, nous développons l’idée de la refabrication.

Nous n’avons pas la vision unique du déchet et du réemploi. Si le recyclage voit les rebus comme un déchet, si le réemploi voit le gisement comme de la matière, La Remanufacture regarde la ressource comme des objets porteurs d’histoire.

 

Remanufacturer est une action écologique complémentaire aux autres. Elle est attentive à la consommation de l’énergie de flux et de stock.

 

Remanufacturer, tout comme recycler, réutiliser et réemployer, est une démarche d’économie circulaire qui détourne les objets et la matière de leur vie traditionnelle. Le schéma classique mène l’objet vers une obsolescence suivie de la destruction. Ce parcours linéaire et banal nous pousse aujourd’hui à une surconsommation d’objets et à toujours posséder du neuf. Remanufacturer est donc une réponse à ce phénomène de société impactant notre planète.

 

Sans détruire la matière contrairement au recyclage et tout en re-questionnant les besoins, La Remanufacture donne une seconde vie aux objets en créant de nouveaux usages et aux espaces. Remanufacturer c’est re-fabriquer par les mains avec la pensée.